Depuis l’après-midi de ce vendredi, une tension s’observe entre deux groupes des jeunes résistants patriotes Wazalendo (APCLS de Janvier Karahiri et UPCRN de Kagiri) dans le groupement Mupfunyi Shanga en territoire de Masisi.


Ces tensions qui ont abouti à des affrontements dans les collines de Buyagu, bishanga, kalambiro qui surplombent les localités de Kashenda et Bweremana, seraient partis des querelles autour d’une barrière de perception des taxes par ces deux factions des groupes des jeunes Wazalendo.

Un jeune Hunde a trouvé la mort dans ces disputes, ce qui a conduit à l’assassinat d’un notable de la communauté Hutu répondant au nom de Bagabo habitant du village de Bitonga.
Ces deux groupes d’autodéfense se rejettent la responsabilité des ces tensions, qui semblent prendre l’allure communautaire vu les réactions qui surgissent de part et d’autre. Déjà, les leaders des différentes communautés appellent au calme.

Des mouvements des population fuyant la tention qui continue ce matin même sont signalés depuis hier et ce matin, d’où l’appel aux autorités politico-militaires à stopper l’hémorragie.

L’après-midi de ce vendredi 05 décembre, le calme est revenu petit à petit dans cette partie du territoire de Masisi, en proie de l’insécurité.