Une psychose règne à Mweso depuis la matinée de ce mercredi 22 novembre 2023. À la base, les rebelles du M23 qui ont attaqué les résistants Wazalendo dans cette agglomération en le territoire de Masisi dans le Nord-Kivu.

Des sources entrecoupées rapportent qu’après échange de tirs à armes lourdes et légères, les rebelles du M23 ont semblé prendre l’ascendance, obligeant les jeunes résistants Wazalendo de battre en retraite. Cependant, après un petit moment d’accalmie, aucun M23 n’est visible au centre de Mweso et les jeunes résistants signent de nouveau leur retour.

« Il est 16h, quelques éléments wazalendo visibles dans le centre de Mweso. Et le M23 l’on ne sait pas sa destination, les uns parlent qu’ils sont à Bushanga et d’autres disent ne pas savoir où ils sont. Déjà, on signale la reprise timide de certaines activités au parking de Mweso», signalent nos confrères de la radio communautaire de Mweso.

Pour l’heure, un calme apparent règne. Cependant, tout peut basculer à tout moment, étant donné que personne ne sait où se trouvent les éléments du M23 qui ont lancé l’attaque.