Dans la rubrique :

Massacre de Kishishe: La communauté Hutu annonce la construction d’un mémorial en l’honneur des victimes

La communauté Hutu hausse le ton et condamne avec la dernière énergie les différentes exactions et massacres sur les populations civiles dans le territoire de Rutshuru. Dans un point de presse qu’elle a animé ce mercredi 7 décembre à Goma sous l’égide de monsieur Otto Bahizi, l’un des leaders des Hutus, cette communauté affirme que […]

La communauté Hutu hausse le ton et condamne avec la dernière énergie les différentes exactions et massacres sur les populations civiles dans le territoire de Rutshuru.

Dans un point de presse qu’elle a animé ce mercredi 7 décembre à Goma sous l’égide de monsieur Otto Bahizi, l’un des leaders des Hutus, cette communauté affirme que le régime de Kigali intensifie les tueries sur le peuple bantou et cela ne devra pas rester impuni.

Otto Bahizi encourage le gouvernement congolais pour la démarche de saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour ouvrir des enquêtes sur les récentes tueries des civiles à Kishishe dans le territoire de Rutshuru.

Otto Bahizi

Revenant sur la question rwandophone, ce notable Hutu affirme que les Hutus sont à 100% congolais et leur langue n’est pas le kinyarwanda mais plutôt le kihutu.

Tout en condamnant fermement les tueries des civiles à Kishishe, Otto Bahizi annonce au nom de la communauté qu’il sera érigé dans un avenir tout proche d’un mémorial où seront inscrits les noms de chaque victime péri dans ces atrocités.

« Nous comptons ériger un monument en faveur de ceux qui ont été tués lors du massacre de kishishe le 26 novembre dernier. En plus; nous interdisons au Rwanda de chaque fois dire qu’il veut protéger les rwandophones. Rwandophonie c’est là au Rwanda » a-t-il dit.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.