Mouvement des Congolais initiés pour le développement (MCID), c’est le nom de ce nouveau mouvement politico-litteraire qui a vu le jour dans la ville de Goma ce mardi 25 juin 2024.

Initié par plusieurs jeunes entrepreneurs, des universitaires et des écrivains, ce nouveau mouvement est le premier du genre en République du Congo. C’est une convergence d’idées, d’ambitions et d’actions pour le Congo.

Gladis Kingombe, considéré comme précurseur de ce mouvement, a, au cours d’une conférence de presse tenue au centre d’ailleurs Bakanja fait savoir que le souhait du MCID est de renouveler la classe politique et scientifique de la RDC. Il poursuit en disant que ce mouvement sera implanté partout au pays, mais l’est déjà dans neuf villes : Goma, Kinshasa, Bukavu, Kisangani, Lubumbashi, Matadi et Kolwezi.

Centriste du siècle des Lumières, le MCID a pour idéologie de renforcer le patriotisme et le souverainisme. Âgé de 32ans, son principal initiateur, Gladis Kingombe est un jeune engagé dans la politique active au pays pour avoir été candidat à la députation provinciale et sénatoriale dans la ville de Goma lors des échéances électorales passées.

Il est aussi connu pour avoir adressé plusieurs lettres ouvertes aux dirigeants congolais pour proposer ce qu’il faut pour le bien-être du peuple congolais.