L’artiste musicien congolais Alain Chirwisa allias Alesh dévoile , le deuxième album de sa carrière musicale « Mongongo »(la voix) le 21 mai 2021. L’album contient 12 titres et sera vendu en CD, en commençant par la ville province de Kinshasa puis à Goma .

Il l’a annoncée au cours d’une conférence de presse ténue à l’institut français de Kinshasa. L’arrtiste a déclaré vouloir maintenant produire des albums chaque année puisque ce deuxième album intervient 11 ans après la sortie du premier.

« Un artiste qui veut développer son catalogue dans les 5, 10, 15 prochaines années, pour moi, c’est important de sortir un album. Cet album, c’est le reflet de mes choix, j’espère maintenant en sortir beaucoup plus régulièrement, minimum chaque année sortir un album », A-t-il indiqué.

Alesh dit assumer, avec beaucoup d’humilité, le titre de « la voix de sans voix » qui lui a été collé en raison de sa musique engagée, car voulant sensibiliser les jeunes à une citoyenneté avertie, vigilante et responsable.

« Je m’assume mais avec beaucoup d’humilité. Je ne suis qu’un citoyen du monde comme les autres, mais qui a juste la chance d’avoir un micro et d’être entendu par des milliers de jeunes à travers le continent, mais ça ne fait pas de moi le tout puissant qui se permet de parler au nom des autres. A chaque fois que les gens me disent que je suis la voix de sans voix, je l’accepte avec beaucoup d’humilité parce qu’il en faut beaucoup pour être la voix de sans voix », a-t-il dit.

A en croire , dans l’album, l’artiste fait un featuring avec sa fille qu’il dit prendre et faire entrer dans l’arène familiale parce qu’étant d’une famille passionnée d’art. Alesh dit vouloir offrir, en rentrant la prochaine génération dans l’arène, quelque chose de plus personnel, quelque chose qui lui est cher.

Il a également fait 4 autres featurings avec des jeunes artistes qu’il dit soutenir à défaut de les produire.

« Je n’aimerais pas que dans le futur, les plus jeunes artistes me condamnent comme je condamne les aînés. Pour moi, c’est important de savoir qu’en avançant, on a également une responsabilité envers les plus jeunes qui viennent derrière nous. A défaut de les produire, je les appelle sur mon album », a-t-il affirmé.

Le premier concert de présentation de l’album au lieu au festival Amani, qui se tiendra du 4 au 6 juin prochain dans la ville de Goma.