Dans la rubrique :

N. Marini explique la stratégie 90, 90, 90 de l’Onusida

La chargée des Droits humains et du Genre au Bureau du Programme commun des Nations unies contre le sida (Onusida) a évoqué l’importance et l’opportunité de la stratégie 90,90,90  avec de nombreux visiteurs, venus s’informer sur les activités de sa structure. C’était lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida. […]

La chargée des Droits humains et du Genre au Bureau du Programme commun des Nations unies contre le sida (Onusida) a évoqué l’importance et l’opportunité de la stratégie 90,90,90  avec de nombreux visiteurs, venus s’informer sur les activités de sa structure. C’était lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida.

L’ambiance était au rendez-vous ce 1 décembre 2016, au siège du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (Pnmls),  pris d’assaut par plusieurs partenaires œuvrant non seulement dans  la lutte contre cette pandémie. C’est ainsi qu’à cette fête, on  a vu des stands des sociétés de télécommunication et brassicoles et autres, érigés leur stand pour marquer d’une manière  ou d’une autre leur implication dans l’éradication de cette maladie, devenue actuellement un réel problème de développement. Et le tout a gravité autour du thème  international : « Levons la main ».

Au niveau national, ce thème est vite récupéré par les autorités et firmes pour accélérer la sensibilisation et la prévention contre le vih/sida. C’est ce qu’a dit Nathalie Marini, la chargée des Droits humains et  du Genre à  l’Onusida.   «Nous avons d’abord été très honorés par la présence de la ministre des Affaires sociales sortante à cette matinée d’aujourd’hui  pour la campagne, Levons la main, pour la  sensibilisation au vih/sida. La campagne  qui a été officiellement lancée par la ministre des Affaires sociales sortante, et nous avons été marqués par son discours  fait à cette occasion ». C’était avant de préciser ceci : « L’Onusida en partenariat avec  le Gouvernement  est en train de lancer la campagne «  Levons la main pour la prévention », parce que vaut mieux prévenir que guérir. Donc, nous allons accélérer  la riposte au vih/sida à travers différentes activités, et  différents processus, dont  le dépistage volontaire. Parce que l’Onusida  dans l’initiative de sa stratégie 90,90,90 veut qu’il y ait 90% de personnes puissent connaitre leur statut sérologique, et que 90 % de personnes qui seront déjà dépistées, 90% de personnes vivant avec le  vih puissent recevoir les Arv. Et le 90% de personnes qui ont reçu les Arv, ne seront plus à mesure d’infecter d’autres personnes ».

La République démocratique du Congo s’est réjoui des avancées enregistrées dans la lutte contre le vih/sida. Cependant, avait indiqué lors du lancement de cette campagne, la ministre congolaise des Affaires sociale, Mme. Gbebalese Kande, que tout le monde doit s’impliquer.

Yassa

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.