Au moins 46 enfants soldats ont été désolidarisés des groupes armés actifs dans le territoire de Masisi depuis le début de l’année 2024, dans la province du Nord-Kivu.

Cette initiative est de l’organisation Global Synergie pour la paix et le développent (GYSPAD) œuvrant dans la protection des enfants en conflit avec la loi, affirme avoir désolidarisé ces enfants des différents groupes armés. Parmi ces enfants dont l’âge varie entre 14 et 17 ans figurent 10 filles et 36 garçons qui par le passé étaient soumis à des travaux forcés et a l’exploitation sexuelle de ces filles, dont quatre d’entre elles en sont sortis avec des nourrissons.

Selon le coordonnateur de cette organisation œuvrant dans la protection des droits humains et plus encore dans la lutte contre les violations des droits des enfants, ces enfants ont été lâchés par des chefs rebelles après un moment de sensibilisation qu’ils ont effectué dans le cadre de la protection des enfants.

Jean-Jacques Kabusala renseigne dans l’exercice de leur travail, ils continuent à faire face à des multiples contraintes, surtout une prise en charge difficile de ces enfants avant leur réintégration sociale, phase transitoire pour la réunification avec leurs familles respectives.

Il demande au gouvernement une implication totale en faveur des enfants qui, jusqu’alors, ne bénéficient d’aucun accompagnement lors de leur désolidarisation avec les groupes armés actifs dans différents coins de la province.