Le chef de l’exécutif provincial s’insurge contre ces contre ce réseau, qui doit-être démentelé et poursuivi. Il estime que la dépossession des immeubles qui jadis, appartenaient au domaine de l’Etat, et qui sont actuellement privatiser par des tiers est une nécessité.

« Que la police ne puisse pas continuellement  appuyer au nom des réquisitions faites par certains greffiers, pour déposséder l’Etat de ses patrimoines. Je connais le degré de cette organisation de la mafia », a déclaré Carly Nzanzu Kasivita sur les antennes de la radio Okapi.

Le gouverneur a, sur les mêmes ondes, attiré l’attention, à Kinshasa, du ministre de l’urbanisme et Habitat qui souvent, sur base des faux rapports, il désaffecte les maisons de l’Etat. Et Goma qui avait quelques patrimoines immobiliers de l’Etat est en train de voir ce patrimoine dépossédé. Ainsi, l’Etat n’a presque rien en terme du patrimoine immobilier.

Cependant, il promet de maintenir sa lutte, commencée il y a deux ans, où il se bat contre l’exécution de ces arrêtés. «  Nous allons maintenir notre lutte. Pendant deux ans, je me bats contre l’exécution de ces arrêtés, et je vous garantis que nous gagnerons. Je crois que l’on va commencer à faire des plaintes, aussi pour arrêter ces commerçants qui financent ces activités mafieuses, parce que c’est criminel d’avoir l’habitude de déposséder l’Etat. Je veux saisir le président de la République, parce que la justice est faite à son nom, pour que le conseil des magistrats puisse regarder le comportement de certains magistrats qui facilitent cette manœuvre de spoliation des biens publics », a-t-il conclu.

Soulignons que l’autorité provinciale s’est exprimé quelques heures après la manifestation des jeunes du quartier Keshero à Goma, contestation d’une décision de justice, octroyant le stade de football de Sotraki à un officier de l’armée.