Le journaliste doit rester professionnel même après la phase électorale consacrée au vote. C’est dans ce sens qu’une formation des formateurs a été organisée ici dans la ville de Goma à leur intention par l’Association des journalistes professionnels mis en place par l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord Kivu avec l’appui financier de Wallonie Bruxelles international.

Au total, onze chevaliers de la plume et du micro dont 1 venu de Beni, un de Butembo et 9 autres de Goma ont pris part à cette formation organisée par l’Association de journalistes professionnels de Belgique. L’objectif de cette formation qui a duré deux jours , soit du 22 au 23 janvier était d’amener les médias à plus de professionnalisme durant la période postelectorale.

La formatrice Anne Mayimona Ngemba, appelle les journalistes qui ont pris part à ces assises à mettre en pratiques les acquis de cette formation. Une séance de restitution sera organisée à l’issue de cette formation, chacun dans sa rédaction respective, précise Rosalie Zawadi, présidente sectionnaire de l’UNPC Nord-Kivu qui a remercié l’AJP pour la matière apprise.

De son coté, Gisèle Kahimbani, directrice générale de la radio Elle FM prend le ferme engagement de restituer toute la matière apprise à ses collègues.

Notez que cette formation était essentiellement axé sur la couverture postélectorale en zone de conflits mais également sur la sécurité des journalistes, la lutte contre la mesinformation ainsi que les droits du journaliste.