Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita est soumis de démissionner dans toute immédiate pour incompétence notaire. C’est ce qu’estiment les représentants de la force de l’Union Sacrée en province.

Dans une déclaration devant la presse ce mardi 30 mars 2021, ce mouvement constitué par des hommes et femmes politiques ayant adhéré à la vision de l’Union sacrée accuse le gouverneur Kasivita de plusieurs maux. Pour eux, le Nord-Kivu est parmi les rares province du pays qui ne sont pas gouverner.

La force de l’Union sacrée a aussi fait savoir que le bureau de l’Assemblée provinciale est actuellement pris en otage par le gouverneur qui en a fait sa caisse de résonnance pour se maintenir au pouvoir en sacrifiant les intérêts de la population du Nord-Kivu.

Elle estime que la meilleure façon de régler les problèmes de la province serait la démission du gouverneur Kasivita qui, selon la force de l’Union sacrée, n’a cessé de démonter une incompétence avérée à la tête de la province qui se traduit par des suspensions et des itinérances improductives.

Dans cette même déclaration, les représentants de la force de l’Union sacrée tacle le gouverneur Kasivita d’être la seule autorité provinciale au pays à avoir bafoué les mesures de la gratuité de l’enseignement de base voulue par le président de la République en fixant les frais scolaires les plus chers contre les parents.

Par ailleurs, la force de l’Union sacrée demande aux président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de peser de tout son poids pour obtenir à la province du Nord-Kivu un nouveau leadership responsable capable de fédérer les intérêts de la population en général.