Après trois jours successifs des graves violences à Buhene, dans le territoire de Nyiragongo, le calme est enfin revenu ce mercredi 14 mars 2021.

Malgré une reprise timide des activités, aucun incident n’a été enregistrés ce mercredi, contrairement aux trois précédents jours où des morts et plusieurs dégâts humains ont été enregistrés.

Boutiques, marchés et autres activités économiques ont repris petit à petit. Certaines écoles n’ont pas ouvert leurs portes car, selon certains responsables d’écoles rencontrés, les élèves étaient en fuite avec leurs familles.

De part et d’autres, les leaders communautaires en province appellent au calme, pendant que les associations de défense des droits de l’homme dénoncent avec pompe ce qui s’est passé dans cette partie de la province.

De son côté, Bahati Bazirake, administrateur du terrible Nyiragongo appelle les habitants à vaquer paisiblement à leurs occupations. Aux journalistes, celui-ci les appelle à s’adresser aux sources fiables pour n’est pas enflammer la situation.

A noter que depuis la soirée du dimanche 11 avril, les altercations entre deux communautés (les nande et les kumu) du territoire de Nyiragongo ont été amorcé. Ceci a conduit à la mort de 10 personnes, des maisons incendiées et plusieurs dégâts matériels enregistrés.