Le Vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire de la ville de Goma, Ekuka Lipopo a, dans un communiqué de presse, mercredi 11 août, interdit formellement l’utilisation et la consommation du sel du volcan.

“Nous interdisons formellement la consommation de ce produit qui s’avère nocif, car il contient beaucoup d’éléments toxiques pour le corps humain”, indique-t-il.

Ce, après une étude scientifique qui été effectuée conjointement par l’observatoire volcanologique de Goma (OVD) et le centre d’expertise d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEE), sur la substance minérale blanchâtre, provenant de la coulée de la lave du volcan Nyiragongo du 22 mai dernier.

Les résultats obtenus au laboratoire après analyse ont révélé que cette substance contient des traces d’éléments impropres à la consommation, notamment, des substances siliceuses insolubles dans l’eau, des traces des métaux lourds ainsi que des traces des substances radioactives.

La population de la chefferie de Bukumu et ses environs est celle qui l’utilise pour des besoins domestiques en lieu et place du sel de cuisine.

Pour ce faire, le Vice-gouverneur recommande ses compatriotes, de rester attentifs et de véhiculer ce message auprès de leurs proches pour le bien-être de tous.

Rosette Osaka(Stagiaire)