Dénoncer les tracasseries routières et les arrestations arbitraires, c’est l’objectif de deux journées sans taxi annoncées par les conducteurs des taxis et motos en territoires de Lubero, Beni ville, Butembo et Beni au Nord-Kivu.

D’après le Réseau taximen au Congo (RETAC), le lundi 19 et mardi 20 décembre aucun conducteur ne sortira. A l’en croire, cette décision de justifie notamment par les tueries et tortures taximen.

« Les plateformes des associations des taximen dans le Grand Nord-Kivu après avoir recueilli et analysé les rapports narratifs des toutes les associations des taximans sur le secteur du transport des personnes et de leurs biens, le constat est que la partie Grand Nord traverse une période caractérisée par l’insécurité. Avons constaté les tueries, enlèvements, tortures, menaces, intimidations à l’endroit du pauvre taximan. Eu égard à ce qui précède les plateformes des taximen du Grand Nord décrètent 2 jours sans taxi», a déclaré Jérôme Malule, secrétaire du RETAC.

A travers cette action, précise RETAC, les conducteurs des taxis et motos veulent s’assurer de leur sécurité par les autorités compétentes.