Depuis l’occupation de certaines zones par les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie du Nyiragongo, les enseignants de ces contrées n’accèdent plus à leurs salaires suite à la fermeture des routes qu’ils empruntent pour retirer leur dû en ville de Goma. 

Selon Fidèle Bichoko, président du SYECO en province du Nord Kivu, cette situation devient inquiétante vu qu’environ deux ans depuis la présence des combattants dans ces zones, les professionnels de la craie vivent péniblement suite à cette insécurité.

« Nous compatissons avec nos frères de Rutshuru et Masisi. Ils percevaient leur salaire via la Caritas diocésaine à Goma. Mais depuis que les routes sont fermées à cause de la guerre, il est pour eux difficile de se rendre à Goma pour retirer leur dû. Ce qui fait qu’ils traversent une situation difficile dans leurs familles », souligne ce syndicaliste.

Il exhorte Kinshasa à s’activer davantage pour trouver une issue pacifique à ce problème de la guerre, pour permettre à ces enseignants de circuler librement et ainsi sauver l’année scolaire qui risque d’être une année blanche dans ces territoires affectés par la guerre du M23.