Dans la rubrique :

Nord-kivu : les groupes armés appelés à une trêve pour faciliter l’enrôlement des électeurs

Au sortir d’une réunion d’évaluation de la sécurisation du processus électoral au Nord-Kivu le lundi 9 janvier au gouvernorat de province, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi Katintima,a exhorté les groupes armés à observer une trêve pour permettre aux populations d’aller s’enrôler en masse. « Le taux d’enrôlement des électeurs enregistré […]

Au sortir d’une réunion d’évaluation de la sécurisation du processus électoral au Nord-Kivu le lundi 9 janvier au gouvernorat de province, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi Katintima,a exhorté les groupes armés à observer une trêve pour permettre aux populations d’aller s’enrôler en masse.

« Le taux d’enrôlement des électeurs enregistré jusque-là est faible.Tout le monde doit savoir qu’un faible taux d’enrôlement induit une faible représentation d’élus à l’Assemblée nationale », a indiqué Norbert Basengezi Katintima au terme de la réunion avec le comité provincial de sécurité, les députés et ministres provinciaux, et les délégués de la société civile.
Au stade actuel, les statistiques indiquent le taux d’enrôlement de 23% dans la ville de Goma ; Beni ville (0,6%), Butembo (3,4%) ainsi que dans les territoires de Beni territoire (0%) ; Lubero (0,3%), Rutshuru (0,7%), Nyiragongo (36,1%), Masisi (0,4%) et Walikale (3,1%). « Pourtant, précise-t-il, le Nord Kivu attend enrôler 4 millions d’électeurs pour avoir 50 députés ».

« Mêmes les groupes armés ont besoin des cartes d’électeurs »
Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale, Jules Hakizumwami, demande aux groupes armés de cesser de tracasser les agents de la CENI et les populations qui vont s’enrôler. « Même les membres de ces groupes armés ont besoin des cartes d’électeurs, car ils sont Congolais. Qu’ils obtiennent, eux aussi, les cartes pour que, demain, ils élisent les dirigeants de leurs choix »,souligne-t-il.

Forte mobilisation pour réussir le pari

Le gouverneur Julien Paluku semble, lui, optimiste. « Les opérations de 2006 et 2011 se sont déroulées dans les mêmes conditions d’insécurité. L’accalmie peut toujours être au rendez-vous », soupire l’autorité provinciale.
Le vice-président de la CENI a invité tous les responsables politiques et de la société civile à aller sensibiliser leurs proches et les électeurs à leur portée. Les députés provinciaux ont pris l’engagement d’aller, chacun, mobiliser dans son fief. Le gouverneur Julien Paluku a ainsi accompagné le vice-président de la Centrale électorale dans les villes de Beni et Butembo pour mobiliser les électeurs.
Le nombre d’électeurs enregistrés jusque-là par la Commission Electorale Nationale Indépendante reste très faible, selon tous les observateurs. Certains territoires sont encore à la merci des groupes armés qui sèment l’insécurité et de nombreux habitants sont déplacés.
Kinshasa Times/FDA

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.