Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Problématique des N.U, le ministre de l’EPST rassure les enseignants

En séjour dans la ville de Goma au Nord-Kivu, le ministre national de l’éducation, Tony Mwaba a tenu rassuré les professionnels de la craie sur la situation qu’ils traversent ce dernier temps avec la problématique des enseignants dit « Nouvelles unités », N.U. A son arrivée dans le Nord-Kivu ce mardi 03 août, via l’aéroport international de […]




En séjour dans la ville de Goma au Nord-Kivu, le ministre national de l’éducation, Tony Mwaba a tenu rassuré les professionnels de la craie sur la situation qu’ils traversent ce dernier temps avec la problématique des enseignants dit « Nouvelles unités », N.U.

A son arrivée dans le Nord-Kivu ce mardi 03 août, via l’aéroport international de Goma, Tony Mwaba a rassuré qu’avec l’opération de nettoyage du fichier qui se poursuit, son ministère récupère plusieurs ressources qui lui permet de prendre en charge les N.U.

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et Technique appelle ces enseignants dit N.U de garder leur mal en patience, car avant le début de la nouvelle année scolaire, ils seront pris en charge par le gouvernement congolais.

« Hier nous avons lancer la mise à la retraite des enseignants qui quittent le ficher et ils seront remplacés par les N.U. C’est ne plus une promesse vaine mais ça sera une action concrète. Nous avons commencé par Kinshasa et immédiatement après Kinshasa, c’est le Nord-Kivu » a t-il dit devant les enseignants.

Par ailleurs, le numéro de l’éducation en RDC a demandé à ses interlocuteurs d’éviter de se faire passer pour des faux N.U. Ils les appelle à la vigilance sur cette question, car selon lui plusieurs enseignants se font passer pour des NU pour obstruer la chance aux vrais détenteurs de ce titre.

A noter que, Tony Mwaba séjourne dans la ville de Goma pour donner le go du test national de fin d’études primaires (TENAF) prévu du 05 au 06 août prochain.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.