Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Un cahier des charges des femmes attendus à l’issue d’une réflexion sur les accords de paix signés par la RDC

Au total 30 personnes, majoritairement de femmes venues des différentes organisations féminines du Nord Kivu font le point sur les accords de paix signés par la RDC pour ramener la paix à l’Est. Ces assises de deux jours sont organisées en ville de Goma par la Synergie de Femmes victimes des Violences Sexuelles en collaboration […]

Au total 30 personnes, majoritairement de femmes venues des différentes organisations féminines du Nord Kivu font le point sur les accords de paix signés par la RDC pour ramener la paix à l’Est.

Ces assises de deux jours sont organisées en ville de Goma par la Synergie de Femmes victimes des Violences Sexuelles en collaboration avec l’organisation Focus Droits et Accès organisation et plusieurs autres organisations œuvrant pour le droit de l’homme.

Selon Huguette Mushabika Nanga, directrice exécutive de l’organisation Focus droit et accès (FDA), cette séance porte essentiellement sur l’analyse des Accords de Lemera, ceux de Sun city et l’accord de Lusaka.

Elle précise en outre qu’il sera aussi question pour les parties prenantes de revenir à fond sur les accords de paix signés entre les gouvernements congolais et le congrès national pour la défense du peuple (CNDP); les accords entre le mouvement M23 et le gouvernement congolais; les accords cadre d’Addis Abeba ainsi que le communiqué final et la feuille de route de Louanda et Nairobi.

Au cours des échanges ce jeudi 10 et vendredi 11 novembre, les participants vont voir ce qui a été réalisé et ce qui n’a pas été encore réalisé après la signature de ces accords et élaborer un cahier des charges à présenter aux autorités tant au niveau local que national.

Enfin, la directrice exécutive de cette organisation des femmes et des enfants a indiqué que, cet atelier vise aussi à renforcer les capacités des femmes congolaises sur le leadership transformationnel pour leur totale participation lors des accords de paix.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.