Président de la République Démocratique du Congo, Président en exercice de l’Union, Félix-Antoine Tshisekedi a dans son discours prononcé lors du sommet sur le financement des économies africaines Paris.

Étant donné que ce sommet est organisé dans le contexte de la maladie à coronavirus, le chef de l’État congolais a saisi cette occasion pour rappeler à ses pairs, les efforts que leurs pays à consacrer pour faire face à cette pandémie.

« Pour faire face aux effets dévastateurs de la pandémie de la covid-19, nos pays ont jusqu’à présent consacré entre 1 et 7 % de leur PIB à des plans de relance. Il s’agit là d’un effort considérable au vu du ralentissement de l’activité économique » affirme t-il

Il poursuit en affirmant que les économies africaines ont subi de plein fouet sur les effets pervers de la maladie à coronavirus en terme de baisse drastique des ressources financières disponibles tout en indiquant que la dynamique de croissance observée depuis quelques années en Afrique s’est ralentie brutalement.