Dans la rubrique :

OCHA : US$ 2.5 milliards pour une stratégie triénnale 2017-2019 contre la crise en RDC

Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humantaires (OCHA) a lancé le 10 février 2017 un ambitieux Plan de Réponse Humanitaire chiffré à 2.5 milliards de dollars américains pour la période de 2017-2019. La cérémonie a lieu au Sallon Rouge de l’Hôtel du Gouvernement en présence du Ministre Congolais des Affaires Humanitaires, […]

Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humantaires (OCHA) a lancé le 10 février 2017 un ambitieux Plan de Réponse Humanitaire chiffré à 2.5 milliards de dollars américains pour la période de 2017-2019. La cérémonie a lieu au Sallon Rouge de l’Hôtel du Gouvernement en présence du Ministre Congolais des Affaires Humanitaires, Paluku Kisaka.

Présenté par Pascal Villeneuve, Coordonnateur Humanitaire ad intérim, le Plan vise à répondre aux besoins les plus urgents d’environ 6.7 million de congolais pris en étau par les effets de deux décennies de crise. Rien que pour l’année 2017, le Plan sollicite un budget d’US $ 748 million de lutte contre cette crise. Etant une stratégie pluriannuelle, le Plan permettra aux agences humanitaires de se focaliser sur la préparation et la flexibilité d’intervention. Il assurera par ailleurs un financement à long terme ciblant environ 7 million de congolais chaque année, ce entre 2017 et 2019.

Dans son allocution, le Ministre Paluku a indiqué :

« Nous inaugurons cette nouvelle approche dans un contexte un peu particulier qui vient aggraver la situation humanitaire en RDC bien que déjà plus préoccupante depuis plus de deux décennies. »

OCHA rappelle que l’appel à financement humanitaire pour l’année 2016, qui se chiffrait à US$ 690 million, avait connu un sous-financement de presque 40%. L’agence onusienne craint que si l’appui humanitaire n’est pas mis à disposition tôt cette année, 6 million de congolais auront difficile à accéder aux biens et services sociaux de base, dont 2.2 million des déplacés et leurs communautés d’accueil. Environ 1.5 million de personnes auront besoin d’une protection dans un contexte de violation continuelle des droits de l’homme. Elle note enfin que 6.7 million de congolais à travers le pays font face aux menaces de famine et des épidémies.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.