Dans la rubrique :

ONU : Antonio Guterres confirme la mort des experts disparus dans le Kasai-Central

Le secrétaire générale de l’ONU, Antonio Guterres a confirmé hier mardi 28 mars dans la soirée, la mort des experts des Nations Unies disparus le 12 mars dans la province du Kasai-central. Leurs corps ont été retrouvés lundi 27 mars près de la rivière Moyo, entre les localités de Bonkonde et Tshimbulu. Le patron de […]

Le secrétaire générale de l’ONU, Antonio Guterres a confirmé hier mardi 28 mars dans la soirée, la mort des experts des Nations Unies disparus le 12 mars dans la province du Kasai-central.

Leurs corps ont été retrouvés lundi 27 mars près de la rivière Moyo, entre les localités de Bonkonde et Tshimbulu.
Le patron de l’ONU exhorte les autorités congolaises à poursuivre les recherches pour retrouver les quatre ressortissants congolais qui accompagnaient les deux experts, en coopération avec l’ONU.

Parmi eux, se trouvaient un interprète, identifié par l’ONG Human rights watch comme étant Betu Tshintela, ainsi que trois conducteurs des motos, dont un seul a été identifié en tant qu’Isaac Kabuayi.

« Je fais confiance aux autorités congolaises pour qu’elles conduisent une enquête complète sur cet incident. Les Nations unies mèneront aussi une enquête. En cas d’actes criminels, les Nations Unies feront tout leur possible pour s’assurer que justice soit faite », a déclaré Antonio Guteres.

Rappelons que les deux experts onusiens, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, ont été portés disparus le 12 mars dernier au Kasaï central alors qu’ils menaient une enquête sur les violations perpétrées par les miliciens de Kamwina Nsapu.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.