Dans la rubrique :

Papa Wemba. Bientôt une année : La veuve sollicite la construction de la pierre tombale

Marie-Rose Luzolo dit Amazone, l’épouse légitime de feu Papa Wemba, a été reçue par le ministre de la Culture et des Arts, Sylvain Maurice Masheke. Plusieurs sujets ont été abordés, renseigne une dépêche de Mediacongo, qui évoque entre autre : « Wemba Day » : la journée du 24 avril, date de la disparition de […]

Marie-Rose Luzolo dit Amazone, l’épouse légitime de feu Papa Wemba, a été reçue par le ministre de la Culture et des Arts, Sylvain Maurice Masheke.

Plusieurs sujets ont été abordés, renseigne une dépêche de Mediacongo, qui évoque entre autre : « Wemba Day » : la journée du 24 avril, date de la disparition de Papa Wemba, consacrée par l’Union africaine, comme jour de la célébration de la musique en Afrique.

Evidemment, elle est venue s’enquérir des préparatifs au niveau du pays de la première célébration de cette journée dont la date approche.

Faisant d’une pierre deux coups, Amazone a profité de l’occasion pour soumettre quelques préoccupations au ministre de la Culture, entre autres, l’état du cimetière de Papa Wemba, qui ne reflète pas l’image d’un Grand artiste. Elle a sollicité que le gouvernement s’implique dans la construction de la pierre tombale à la Nécropole Entre terre et ciel où repose son défunt époux.

Depuis que son corps a été inhumé le 4 mai 2016, plus rien n’a été réalisé par la suite sur la tombe. Et pourtant, lors des obsèques, rappelle-t-on, les autorités du pays avaient promis de construire la pierre tombale sous forme d’une œuvre architecturale, à la dimension du Chef du village Molokaï. Une année après, on se rend compte que toutes les promesses faites par les politiciens tardent encore à se concrétiser.

D’où, il serait mémorable que cette journée du 24 avril, qui marque l’an 1 de la mort de l’artiste, soit marquée par la pose de la pierre, au cimetière. Une meilleure façon aussi de rendre un vibrant hommage à cette icône de la musique africaine qui est décédée en plein exercice de sa profession.

Toutefois, le ministre Sylvain Maurice Masheke qui est déterminé à valoriser les artistes congolais pendant et après leurs vies, a pris en compte les préoccupations et a promis de voir avec le Premier ministre, comment le Gouvernement peut-il contribuer à la construction d’une pierre tombale pour Papa Wemba.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Culture : Fally Ipupa confirme la tenue de son concert à Goma Serena hôtel...

Après un rendez vous manqué, Fally Ipupa annoncé à nouveau dans la ville de Goma au mois d'août prochain.

Absent à son invitation au parquet, Koffi Olomidé demeure indemne

Koffi Olomide demeure intouché, malgré le fait qu’il ne s’est pas présenté au rendez-vous du parquet près la Cour de cassation. Aucune perquisition n'a été opérée, Il n’existe aucun dossier pénal ouvert contre lui.

Musique : première édition FestiGola avec 28 artistes internationaux  

Première édition du festival international Festigola 28 artistes des différents horizons vont converger à Kinshasa. 6 autres invités surprises sont attendus.

Koffi Olomide sort du CSAC avec des notions de la diplomatie

Alors que d’aucuns s’attendaient à des sanctions de la part du CSAC à son encontre, l'artiste musicien congolais Koffi Olomide n'a reçu que des leçons de la diplomatie.