Dans la rubrique :

Présidentielle 2023 : Après l’arrêt de la Cour constitutionnelle, la CENI enregistre la deuxième femme candidate

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a enregistré la candidature de Joëlle Bile à la Présidentielle du 20 décembre 2023.  Cette dernière avait présenté ses dossiers le 8 octobre 2023, jour de la clôture de l’opération, au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC). Mais la centre électoral l’avait recalée pour faute des preuves […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a enregistré la candidature de Joëlle Bile à la Présidentielle du 20 décembre 2023. 

Cette dernière avait présenté ses dossiers le 8 octobre 2023, jour de la clôture de l’opération, au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC). Mais la centre électoral l’avait recalée pour faute des preuves de paiement de la caution.

 Non reprise sur la liste provisoire transmise par la Centrale électorale à la Cour constitutionnelle, sa requête a été jugée recevable avant d’être examinée puis validée comme candidature, à l’issue de l’audience publique du vendredi 27 octobre 2023.

En attendant la liste définitive de la CENI, la Cour constitutionnelle a validé deux autres candidatures sur les 24 déjà validées par la CENI. En attendant l’arrivée des kits de votes, la Ceni se prépare à lancer la campagne électorale.

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.