Présidentielle 2023 : après Matata et Seth Kikuni, Frank Diongo désiste en faveur de Katumbi

La coalition Katumbi et Matata continue à s’accroître. En moins de 24h, l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi reçoit le soutien de ses pairs candidats présidents de la République. Le premier à avoir annoncé son désistement en sa faveur, c’est l’ancien premier ministre Matata Ponyo Augustin qui l’a fait savoir ce dimanche à travers une […]

La coalition Katumbi et Matata continue à s’accroître. En moins de 24h, l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi reçoit le soutien de ses pairs candidats présidents de la République.

Le premier à avoir annoncé son désistement en sa faveur, c’est l’ancien premier ministre Matata Ponyo Augustin qui l’a fait savoir ce dimanche à travers une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Dans la matinée, ce lundi, c’est un autre candidat à la présidentielle et malheureux aux élections de 2018, Seth Kikuni qui annonce aussi son désistement en faveur de l’ancien gouverneur du Katanga.

Ce même lundi, en début d’après-midi, Franck Diongo, un autre candidat à la présidentielle, annonce son ralliement à Moïse Katumbi. Tous affirment que Moïse Katumbi est le candidat idéal de l’opposition pour faire échec à la « machination » ainsi qu’à toute « fraude électorale planifiée » par l’Union sacrée en faveur de Félix Tshisekedi, son candidat.

D’autres candidats comme Denis Mukwege et Delly Sesanga qui ont fait bloc ensemble avec Katumbi, Matata et Diongo en début du processus électoral, ne se sont jusque-là pas prononcés en ce qui concerne leur ralliement ou non à Moïse Katumbi. Martin Fayulu semble évoluer dans son coin.

Au cours d’une conférence de presse ce lundi 20 novembre, Johnson Ishara Butaragaza membre du bureau politique du LGD cher à Matata et candidat Numéro 223 à la députation nationale dans la ville de Goma, a révélé que d’autres candidats présidents comme Mukwege et Fayulu pourront bien se joindre à ce ticket.

Il appelle tous ceux qui ont cru à la vision de Matata Ponyo d’apporter main forte à Moïse Katumbi afin de gagner les élections en République démocratique du Congo.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

Jimmy Munganga souligne la nécessite de renforcer la lutte contre le détournement de fonds...

Il a également demandé aux législateurs de doter la Cour des comptes d'un arsenal juridique important.