La requête introduite par Noel Tshiani, un autre candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023 a été rejeté par la cour constitutionnelle. Ce dernier avait saisi la haute cour pour dénoncer d’après lui le défaut de nationalité sur la candidature de Moise Katumbi. 

M. Tshiani a allégué que M. Katumbi est de nationalité étrangère. La cour tranche. La requête est déclarée recevable, mais non fondée. La Cour constitutionnelle a validé, ainsi, les 24 candidatures déposées auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour l’élection présidentielle de décembre 2023.

Sauf changement, les candidats doivent se préparer déjà pour l’étape de campagne électorale prévue au mois de novembre. Le président sortant, Félix Tshisekedi, fera face à une vingtaine d’opposants.

Martin Fayulu et Moise Katumbi, Dr Denis Mukwege, le prix Nobel de la paix 2018, deux anciens Premiers ministres de l’ancien président Joseph Kabila, Augustin Matata et Adolphe Muzito, ainsi que le député Delly Sesanga sont présentés comme tête d’affiche de l’opposition.