Face aux rumeurs et aux doutes sur la tenue des élections, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) rassure. Les élections auront bien lieu le 20 décembre 2023 dans le délai prévu par le calendrier électoral.

Le président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima l’a affirmé ce lundi 13 novembre 2023 aux candidats à la présidentielle à l’ouverture des cadres de concertation pour des élections transparentes, inclusives et apaisées. Cette réunion a réuni autour d’une même table de discussions les candidats, président, les membres des partis et regroupements politiques et acteurs de la société civile.

Dans son mot en marge de ces assises qui vont durer trois jours, soit du 13 au 15 novembre courant, le président de la CENI a déclaré que nombreux sont des opposants qui ont diabolisé la CENI. Tout en demandant à ces derniers de croire à l’organisation des élections, le président de la centrale électorale a imploré la miséricorde divine sur tous ceux qui doute encore, car selon lui,  ils ne savent ce qu’ils font.

Lors de l’enrôlement des électeurs, la CENI a perdu 33 agents et policiers par noyade ou encore victimes des groupes armés, affirme son président Denis Kadima. « Il est aisé de critiquer le processus, mais très peu de parties prenantes analysent le contexte dans lequel se déroulent les opérations électorales » poursuit Kadima. 

En outre, le président de la CENI fait savoir que pour les scrutins du 20 décembre 2023 ouvrira :

– 22.284 Sites de vote ;

– 24.889 Centres de vote ;

– 75.478 bureaux de vote, dont 22 dans 5 de la diaspora ;

– 176 Centres Locaux de Compilation des Résultats vont fonctionner à travers le pays et il est prévu au maximum 680 électeurs par bureau de vote.