Le délai du dépôt de recours des contestataires des élections du 20 décembre dernier à la Cour constitutionnelle a expiré depuis le mardi 02 janvier à minuit.

A la clôture, seuls deux recours ont été déposés. La première est celle introduite par le candidat malheureux Théodore Ngoy, sorti 17 ème après la proclamation des résultats provisoires. Ce candidat Président demande l’annulation de l’élection présidentielle de Décembre 2023 suite aux plusieurs irrégularités.

Il fait savoir que les élections organisées par la CENI n’ont pas respecté une certaine régularité. Il préfère parler d’un simulacre d’élections. D’où, selon lui, les résultats issus de ces élections doivent être annulés.

Le second, c’est un particulier peu connu du public congolais mais qui, selon nos sources demande aussi l’annulation des élections en RDC.

A noter que les principaux opposants ayant participé à la présidentielle du 20 décembre dernier, ont refusé de faire recours à la Cour constitutionnelle. Ces derniers appellent à l’application de l’article 64 de la Constitution de la République démocratique du Congo.