Dans la rubrique :

Présidentielle : Mukwege, Fayulu, Anzuluni et candidats autres exigent la réorganisation des élections sans Kadima 

Cinq candidats à la présidentielle à savoir Floribert Anzuluni, Nkema Lilo, Théodore Ngoyi, Denis Mukwege et Martin Fayulu exigent la réorganisation des élections dans un délai à décider entre les parties prenantes et avec un nouveau bureau de la CENI. Cela fait suite à plusieurs irrégularités constatées dans le processus du vote notamment le retard […]

Cinq candidats à la présidentielle à savoir Floribert Anzuluni, Nkema Lilo, Théodore Ngoyi, Denis Mukwege et Martin Fayulu exigent la réorganisation des élections dans un délai à décider entre les parties prenantes et avec un nouveau bureau de la CENI.

Cela fait suite à plusieurs irrégularités constatées dans le processus du vote notamment le retard dans l’affichage des listes des électeurs, de l’absence des kits de vote dans certains bureaux et des multiples pannes techniques à travers toutes les provinces de la R D Congo.

Dans une déclaration rendue publique ce 20 décembre à Kinshasa, ces opposants estiment que les scrutins organisés par la CENI vont à l’encontre de la constitution et la loi électorale. Selon eux, ces scrutins n’ont pas respecté la procédure compte tenu des multiples irrégularités constatées sur terrain.

« Nous appelons le peuple congolais, la SADC, la CENI, le gouvernement, l’Union africaine à constater que les élections générales prévues pour le 20 décembre 2023 n’auront pas eu lieu comme prévu au matin du jeudi 21 décembre 2023. Agir autrement serait la prise du pouvoir par la force et son exercice en violation de la constitution », ajoute cette déclaration.

Considérant comme raté les élections au pays pour sa quatrième échéance électorale, ceux-ci appellent les parties prenantes à l’organisation d’un processus digne, conforme aux droits des électeurs et à la constitution.

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.