Dans la rubrique :

Procès Bukanga Lonzo : la cour donne rendez-vous le 18 mars 2024

Les procès sur la débâcle du projet pilote du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo poursuivent son cours malgré le défaut retenu contre le principal accusé, l’ex-Premier ministre Augustin Matata suite à ses absences répétées. La cour fixe la prochaine audience publique le 18 mars 2024. Lundi 13 novembre, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt […]

Les procès sur la débâcle du projet pilote du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo poursuivent son cours malgré le défaut retenu contre le principal accusé, l’ex-Premier ministre Augustin Matata suite à ses absences répétées. La cour fixe la prochaine audience publique le 18 mars 2024.

Lundi 13 novembre, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt avant dire droit sur les exceptions soulevées par les conseils des prévenus Grobler Christo et Deogratias Mutombo dont l’une portait sur la surséance de la cause et l’autre sur l’autre sur l’incompétence. 

La première partie avait estimé qu’il fallait surseoir cette affaire, puisque la Cour d’arbitrage de Genève avait déjà été saisie sur le même litige commercial.  « La cour déclare recevable, mais non fondée, la demande de la surséance de l’examen de la présente cause et de la mise hors cause sollicitée par le prévenu » 

Lors de l’audience du 16 octobre, la cour a pris la décision de juger M. Matata même en son absence. Ses avocats ont sollicité une remise de soixante jours pour lui permettre de se faire soigner à l’étranger. Mais, la Cour a rejeté cette demande ; comme elle l’avait fait à l’audience du lundi 25 septembre, lorsque ces avocats avaient brandi un repos médical de quarante-cinq jours accordé à leur client.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.