L’investiture du nouveau gouvernement marche vers son accomplissement. Après le quitus de tous les regroupements de la majorité présidentielle, la cheffe du futur gouvernement vient de déposer son plan d’action auprès du bureau de l’Assemblée nationale. 

Le samedi 8 juin 2024, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, accompagnée de quelques membres du gouvernement, a remis entre les mains du président du bureau de la Chambre basse du Parlement, le programme de son gouvernement en vue de son examen par la plénière.

Ce programme, a assuré la patronne du gouvernement, a été conçu afin de répondre aux six piliers du programme du deuxième quinquennat du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, dévoilé lors de son investiture en janvier dernier. 

Document contenant le programme du gouvernement Suminwa @photo_AssembléeNationale

Lequel programme est focalisé sur des actions liées à : La création de plus d’emplois ; la protection du pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le taux de change ; la sécurité des populations et de leurs biens ; La poursuite de la diversification de l’économie ; l’accès aux services sociaux de base ; et enfin, au renforcement de l’efficacité des services publics.

L’heure est maintenant à la concrétisation des engagements pris par ces différents regroupements pour donner le mandat au nouveau gouvernement à travers l’investiture qui pourrait intervenir d’ici au 11 juin, selon Vital Kamerhe, président de l’Assemblée.   

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020