C’est la famille du défunt qui a annoncé la nouvelle de ce report à une date inconnue. Le frère cadet de feu le président de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dans une interview accordée à la télévision belge a donné les raisons de cette volte-face.

A en croire le media belge qui a cité Monseigneur Gerard Mulumba, l’UDPS rejette « catégoriquement » le site proposé par le gouverneur de la ville de Kinshasa pour inhumer son leader et invite les autorités à mettre un terme aux travaux de construction du mausolée déjà entamés.

Le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi était prévu initialement pour le 11 mars, c’est-à-dire le samedi prochain, après plusieurs discussions entre le gouvernement, et les familles biologique et politique du défunt.

La date du 11 a été arrêtée unilatéralement par la famille biologique à travers un communiqué signé conjointement par la veuve Tshisekedi ainsi que le frère de l’illustre disparu. Monseigneur Mulumba serait déjà de retour à Kinshasa pour essayer de trouver un nouveau compromis avec les autorités de l’Etat, et les familles biologique et politique.

Entre temps, la dépouille du Sphinx de Limete décédé le 1er février 2017 reste à Bruxelles.