La conseillère économique et commerciale à l’ambassade de Belgique en République démocratique du Congo (RDC), Laurence Heyblom a annoncé que près de 90 entreprises belges effectueront une mission en RDC, du 19 au 25 mars, avec pour objectif d’étudier les opportunités d’investissement dans différents secteurs du pays, a-t-elle affirmé au sortir de l’audience avec le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Les entreprises belges semblent être attirées par les secteurs construction, l’énergie, l’eau et l’électricité, a-t-on souligné.

Avec comme thème « Plan industriel de la RDC, quels besoins de la RDC, quelles opportunités pour les sociétés belges ? », la mission belge, tel qu’indiqué par la diplomate belge en RDC, permettra d’accroître le volume économique de la RDC, tout en faisant la promotion d’une manière concrète au secteur du travail sur toute l’étendue nationale.

En marge de cette mission, des rencontres entre les hommes d’affaires congolais et belges sont également prévues en vue d’échanger sur le climat d’affaires entre les deux pays.

« Des rencontres d’affaires et des B2B entre les entrepreneurs congolais et belges sont également prévues au calendrier de cette mission économique, commerciale », a indiqué la cellule de communication du Sénat.

Au-delà de l’aspect commerciale et économique, Laurence Heyblom a fait savoir que cette rencontre permettra aussi le renforcement de la coopération entre la Belgique et la RDC.

De son côté, le président du Sénat a réitéré le vœu de voir les entreprises belges revenir au Congo, où leur présence se fait de plus en plus rare.