Dans la rubrique :

RDC : Après être notifié sur sa motion par le bureau d’âge, Sylvestre Ilunga se présentera-t-il mardi 26 janvier ?

  Le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu ce mardi 26 janvier à l’Assemblée nationale. Notifié ce samedi 23 janvier par Christophe Mboso Nkodia, président du bureau d’âge, le chef du gouvernement est invité à prendre part à la plénière qui devrait examiner la motion de sa d’échéance. Dans l’opinion, des questions se […]

 

Le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu ce mardi 26 janvier à l’Assemblée nationale. Notifié ce samedi 23 janvier par Christophe Mboso Nkodia, président du bureau d’âge, le chef du gouvernement est invité à prendre part à la plénière qui devrait examiner la motion de sa d’échéance.

Dans l’opinion, des questions se posent sur sa présence à la chambre basse à cette date? Viendra? Ne viendra-t-il pas, la question reste posée.

Déjà dans son entourage et aussi dans celui du FCC resté fidèle à Joseph Kabila, l’on dénonce une procédure irrégulière. Pour le camp de l’ancien président congolais, le bureau d’âge n’a pas mission d’examiner une motion et moins de procéder à un éventuel contrôle parlementaire.

Patrick Nkanga l’un des conseillers de Sylvestre Ilunga a critiqué le manque du bon sens dans cette initiative de motion. « Même dans un pays non démocratique, le bon sens existe« , a-t-il déclaré ce samedi sur son compte Twitter.

Le premier ministre Ilunkamba est ciblé par certains députés nationaux, majoritairement de l’Union sacrée qui, à travers une motion de censure ayant plus de 300 signatures et déjà déposée au bureau d’âge de l’Assemblée nationale, ne jurent que sur son départ.

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.