Dans la rubrique :

RDC: après sa nomination à la Primature, Judith Suminwa reconnaît que les défis sont énormes

Aussitôt nommée Premier ministre congolais, madame Judith Suminwa Tuluka n’a pas manqué de remercier le Président Tshisekedi pour la confiance placée en elle. Dans une déclaration faite à la rtnc, quelques heures seulement après sa nomination, Mme Suminwa dit s’engager à bien travailler pour le peuple congolais. L’ex Ministre en charge du Plan au sein […]

Aussitôt nommée Premier ministre congolais, madame Judith Suminwa Tuluka n’a pas manqué de remercier le Président Tshisekedi pour la confiance placée en elle. Dans une déclaration faite à la rtnc, quelques heures seulement après sa nomination, Mme Suminwa dit s’engager à bien travailler pour le peuple congolais.

L’ex Ministre en charge du Plan au sein du Gouvernement Sama Lukonde II, et cadre de l’UDPS mais également membre de l’Union sacrée pour la nation dit aussi reconnaître que les défis sont énormes.

« Je remercie le président de la République, Félix Tshisekedi, pour la confiance qu’il me fait en me nommant Premier ministre. Je voudrais aussi rendre gloire à Dieu le maître du temps et des circonstances car celui qui a voulu que ça soit aujourd’hui. Je suis consciente de la grande responsabilité qui est la mienne, j’ai indiqué au chef de l’État qu’il pouvait compter sur ma loyauté pour l’aider à mener à bien le développement de notre très cher pays et que nous puissions sur base de ses engagements qu’il a définis au moment de son investiture, travailler pour la paix et le développement en République démocratique du Congo » a déclaré Judith Tuluka.

Tout en s’intéressant de ce qui se passe dans le pays, surtout dans la partie Est, la renommée au poste du Premier Ministre à exprimer sa fidélité d’engagement pour l’avancement des choses .

« Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses mais ensemble avec le chef de l’État, avec l’appui de notre gouvernement, de toutes les institutions ainsi que l’appui de la population congolaise on y arrivera. Mes pensées vont à l’Est et dans tous les coins du pays qui, aujourd’hui, sont confrontés à des conflits face à des ennemis qui sont parfois cachés, qui ne se révèlent pas mais que l’on trouvera, qu’on va pourchasser d’une manière ou d’une autre, je pense à toute cette population, je suis de tout cœur avec elle » a-t-elle joint.

Cette nomination qui n’est pas seulement un couronnement de sa carrière, mais également un symbole fort pour l’émancipation féminine dans le pays, marque une grande différence de De l’histoire du pays, c’est la première fois qu’une femme est établie comme cheffe du gouvernement.

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.