RDC: Augustin Matata Ponyo interdit de quitter le pays

Sur décision du Procureur général près la Cour constitutionnelle, Augustin Matata Ponyo est interdit de quitter le pays. Dans un communiqué jeudi 12 août dans la soirée, ancien Premier ministre a accusé le Procureur général près la Haute Cour de violer la décision du Sénat qui, dans une de ses plénières avait refusé de lever […]

Sur décision du Procureur général près la Cour constitutionnelle, Augustin Matata Ponyo est interdit de quitter le pays.

Dans un communiqué jeudi 12 août dans la soirée, ancien Premier ministre a accusé le Procureur général près la Haute Cour de violer la décision du Sénat qui, dans une de ses plénières avait refusé de lever ses immunités, stoppant ainsi l’appétit du PG à l’entendre sur l’affaire Bukanga Lonzo. Le patron de l’université Mapon a, par la même occasion invité la chambre Haute du Parlement à recadrer le PG près la Cour constitutionnelle.

Dans ce document, le Premier ministre honoraire continue à refuser d’être entendu sur l’affaire Bukalonzo. Il révèle avoir saisi, le 30 juillet dernier, le président Tshisekedi.

Relatant le dernier développement des faits, il affirme:
«J’ai été contacté par un Haut représentant de service public auprès de SEM le président de la République qui m’a recommandé d’entrer en contact avec le PG en vue de finaliser le processus d’autorisation de sortie qui devait intervenir le même jour ».

Et de poursuivre :
« Tout au long de l’audition qui a fait l’objet d’un procès-verbal contresigné par moi, le procureur général a voulu m’interroger sur le dossier Bukangalonzo », explique-t-il.

À cette demande, Matata dit avoir répondu que : « Je ne peux pas aller à l’encontre de la décision de la Plénière du Sénat ».

Par ailleurs, l’homme à la cravate rouge a encore révélé que ce malgré l’intervention du Haut responsable de service public, et aussi la recommandation de son médecin d’aller se faire soigner à l’étranger, il lui a été interdit de quitter le territoire de son pays.

« En dépit de l’intervention du Haut responsable de service public auprès du chef de l’Etat, et de la recommandation de mon médecin traitant d’aller me faire examiner à l’extérieur du pays, je reste interdit de quitter le pays par le Procureur général près la Cour constitutionnelle».
Le Président du Sénat doit se dépasser de sentiments politiques pour recadrer le Procureur qui viole la décision de l’assemblée plénière du Sénat qui a voté contre le réquisitoire du Parquet sur l’affaire Bukangalonzo, le Procureur veut entrer par effraction ».

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.