Dans la rubrique :

RDC : Des maisons incendiées, plusieurs blessés et 1 mort lors des affrontements à Tshuapa

Des habitantations incendiées lors des affrontements communautaires dans la localité de Ilongo Nkindo dans la province de la Tshuapa. On nous signale également la mort d’une personne et plusieurs autres blessées lors des affrontements opposant les autochtones de cette localité située à 15 km de Boende , la capitale provinciale, aux habitants de la même […]



Des habitantations incendiées lors des affrontements communautaires dans la localité de Ilongo Nkindo dans la province de la Tshuapa.

On nous signale également la mort d’une personne et plusieurs autres blessées lors des affrontements opposant les autochtones de cette localité située à 15 km de Boende , la capitale provinciale, aux habitants de la même localité qu’ils considèrent comme venant du territoire de Bokungu.

A en croire, prosper Bankoy , celui-ci donne une autre explication de l’origine de ce conflit.

Pour lui, ces affrontements sont partis de la dénomination d’un quartier que les ressortissants de Bokungu ont voulu rebaptiser. Ce qui aurait déclenché la colère des habitants d’Ilongo Nkindo qui s’opposent à cette démarche, estimant que leur localité ne peut pas porter des noms issus d’autres territoires. 

Par ailleurs, Bankoy signale qu’à la suite de ces affrontements, plus de 500 familles se sont retrouvées sans domicile. Elles ont passé nuit devant la mairie de Boende.

Et d’ajouter que des policiers et militaires ont été déployés dans cette localité pour calmer la tension encore vive entre les deux communautés. Radio Okapi

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.