Dans la rubrique :

Rdc : Deux colonnes de 150 à 200 hommes armés font une incursion à Rutshuru au Nord Kivu

Deux colonnes des hommes armés, estimés à 200 en provenance de l’Ouganda, ont fait une incursion dans la localité de Rutshuru dans la province du Nord Kivu à l’Est de la Rdc, indique une dépêche de la Radiookapi, soulignant qu’une nouvelle guerre contre la République démocratique du Congo est en préparation à partir de l’Ouganda. […]

Deux colonnes des hommes armés, estimés à 200 en provenance de l’Ouganda, ont fait une incursion dans la localité de Rutshuru dans la province du Nord Kivu à l’Est de la Rdc, indique une dépêche de la Radiookapi, soulignant qu’une nouvelle guerre contre la République démocratique du Congo est en préparation à partir de l’Ouganda.

« Je voudrais, devant toute l’opinion nationale et internationale, confirmer, des sources ougandaises, que Makenga et tous les éléments ex-M23 ont fui des milieux où ils étaient hébergés à destination de la RDC pour vouloir attaquer encore une fois la RDC », a affirmé Julien Paluku, rapporte la source.

« C’est ici l’occasion de dénoncer les autorités ougandaises qui laissent faire ces genres d’activités. Le 11 novembre 2016, j’avais fait la même sonnette d’alarme et il avait intercepté pour taire cette aventure », a rappelé Julien Paluku.

Le M23, bien connu par l’armée de la Rdc, a débuté ses aventures en mi-avril 2012, suite à une mutinerie au sein de l’armée congolaise, avant de se transformer en mouvement politico-militaire en mai avec pour but de redynamiser l’application de l’accord de paix signé le 23 mars 2009 entre le gouvernement congolais et l’ex-rébellion du Congrès national pour la défense peuple (CNDP) dirigé alors par Laurent Nkunda, toujours réfugié au Rwanda, voisin.

Yassa / Kinshasa Times

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.