Le Secrétariat technique du Comité multi sectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola (ST/CMRE), le ministère de la Santé et la coordination générale de la riposte à Ebola, conjointement avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont procédé jeudi 27 février 2020 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à la cérémonie de remerciement et de fin mission de 156 prestataires de santé engagés dans la lutte contre Ebola en République démocratique du Congo(RDC).

Au total 156 personnels de santé, dont 102 nationaux et 44 internationaux sont fin mission. Ces médecins de différents domaines de la santé qui ont travaillé pour la réponse contre l’épidémie d’ Ebola ont reçu chacun un brevet de remerciement pour le travail abattu pendant leurs prestations au cours de cette épidémie qui dure depuis plus d’une année dans la partie Est de la RDC.

Les prestataires de santé au front depuis plusieurs mois ont relaté leur expérience et ont affirmé partir avec un sentiment de satisfaction. Ils se disent contents d’avoir participé à la lutte qui avait pour but de sauver des vies humaines.

Pour sa part, le coordonnateur général de la riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola, le Prof. Steve Ahuka Mundeke, a  félicité la population pour sa collaboration pendant cette dixième épidémie d’Ebola en RDC, avant de souligner qu’avec la détermination de la communauté de l’Est, cette épidémie sera bientôt conjuguée au passé.

« Pour la première fois, le pays a fait plus d’une semaine sans nouveau cas grâce à la détermination de ces prestataires de santé appuyés par la communauté », a-t-il déclaré.

La cérémonie a été clôturée par le partage d’un verre entre les prestataires à l’honneur et les différentes parties prenantes de la riposte contre Ebola.