Dans la rubrique :

RDC: ESU, la rentrée académique 2021-2022 fixée au 5 janvier prochain

Quelques jours avant la rentrée académique, fixée au 5 janvier 2022, le ministre Muhindo Nzangi Butondo a procédé, ce mardi 07 décembre, à la présentation officielle de l’instruction académique 023. Il s’agit du document essentiel, reprenant le déroulement des activités académiques et qui revêt un caractère particulier, car il intervient après les états généraux tenus […]



Quelques jours avant la rentrée académique, fixée au 5 janvier 2022, le ministre Muhindo Nzangi Butondo a procédé, ce mardi 07 décembre, à la présentation officielle de l’instruction académique 023.

Il s’agit du document essentiel, reprenant le déroulement des activités académiques et qui revêt un caractère particulier, car il intervient après les états généraux tenus en septembre dernier en ville de Lubumbashi, au Haut-Katanga.

Dans son allocution, le ministre a rappelé que la publication de l’instruction 023, un mois avant la reprise des cours. Cette dernière vise à « permettre aux parties prenantes de s’en approprier ».

Avec 249 directives, l’instruction académique 023 accorde un regard soutenu aux recommandations des états généraux de l’ESU. Et, est accompagnée d’une liste en annexe, reprenant la liste des établissements autorisés à fonctionner dans le pays. « Résultats du contrôle de viabilité y faisant foi ».

Le patron de l’Esu a insisté sur la nécessité de respecter le calendrier académique.
« Les instructions claires ont été données notamment aux universités de Kinshasa, de Lubumbashi et Pédagogique nationale, de présenter au ministère les charges horaires des professeurs, afin de remplacer ceux qui n’avancent pas avec le cours par ceux qui sont disponibles » a t-il indiqué, avant d’ajouter que:
« la mise à disposition du nombre exact d d’étudiants est une obligation ». C’est sur base de ces listes que les cartes seront attribuées aux étudiants, pour faciliter leur mobilité avec le projet Trans-academia. La lutte contre les antivaleurs, dont la vente des syllabus va se poursuivre.

Signalons qu’un appel particulier a été lancé pour l’assainissement et la construction des sites universitaires.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.