Le Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi a réitéré sa volonté d’organiser les élections 2023 dans respect du délai constitutionnel

En marge du sommet sur la Démocratie organisé jeudi dernier par le Président Joe Biden, des États-Unis d’Amérique, le chef de l’État a présenté la situation globale de la République démocratique du Congo, abordant également l’organisation des élections présidentielles et législatives qui pointent à l’horizon.

Dans son exposé, il a indiqué que, la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), s’inscrit entre autres dans ses efforts menés pour préparer la tenue des élections crédibles et transparentes en RDC.

 » La mise en place récente de la nouvelle équipe pour diriger la CENI, entre dans le cadre de mes efforts pour préparer la mise en place d’un cadre électoral crédible, transparent juste et libre  » a dit le chef de l’État Félix Tshisekedi.

À la lumière des élections présidentielles en RDC, les vagues commencent à bouger. En effet, l’opposition qui est menée par le bloc Front Commun pour le Congo (FCC), a boycotté sa participation au nouveau bureau de la CENI, pour raison de non consensus relativement à la désignation des animateurs de cette institution.

Le FCC, dit ne pas vouloir prendre part au nouveau bureau installé qui pilotera l’organisation des élections en 2023.