La tenue des élections en République démocratique du Congo ne fait plus l’objet d’aucun doute, selon la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). 

Après un tête-à-tête entre la délégation du Conseil consultatif électoral de la SADC conduite par sa vice-Présidente  Notemba Tjipueja et le Président de la CENI, Denis Kadima, cette délégation est sortie de cette entrevue très satisfaite. 

« La CENI est un acteur clé dans ce processus électoral. C’est pourquoi nous y sommes venus rencontrer le Président afin d’évaluer l’état de préparation de ces scrutins. En effet, nous sommes satisfaits de la mission que nous avons menée. Ses réponses étaient fort satisfaisantes et nous sommes heureux de constater tout le travail qui se fait au niveau de la CENI en même temps, nous sommes impatients de revenir lors des élections avec la mission d’observation que nous allons accompagner », a-t-elle déclaré au service de communication de la CENI à l’issue de la rencontre. 

A Kinshasa, depuis le week-end dernier, cette mission de la SADC a consisté prioritairement à évaluer si l’environnement politique et sécuritaire du pays est propice à la tenue des élections libres, équitables, transparentes, crédibles et pacifiques, mais aussi de jauger le cadre légal et constitutionnel régissant ces élections.

Au total, cinq pays membres de la SADC notamment la Namibie, les Seychelles, le Botswana, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, ont dépêché leurs délégués membres au sein de l’équipe de cette organisation sous régionale en RDC. Cette mission s’inscrit dans le cadre de conformité des lignes directives de la sous région qui est le déploiement des missions pré et postélectorales auprès des pays membres de la SADC.