Décédé le 10 mars dernier à Johannesburg, La levée de la dépouille mortelle du député national Henri Thomas Lokondo est intervenue, ce lundi 21 mars, de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire.

Selon le programme élaboré par le comité d’organisation de ses obsèques, cette dépouille sera escortée aux hall du Palais du peuple où ses collègues députés , sénateurs, membres du gouvernement et d’autres personnalités du pays attendent lui rendre les derniers hommages.

Après les obsèques au Palais du peuple, interviendra la réadmission du corps de l’illustre de la morgue de ce même hôpital, avant la messe de requiem et le cheminement du corps à Mbandaka prévu mardi 23 mars.

Une fois dans sa ville natale. La dépouille de l’élu de Mbandaka sera accueillie par les autorités locales. Une brève cérémonie est prévue avant son inhumation mercredi 25 mars.

Il faut souligner que le défunt a eu un parcours parsemé des postes des responsabilités au pays. Il commence sa carrière dans les services de renseignement intérieurs du régime Mobutu. En avril 1993 ,il est nommé vice-ministre des travaux publics dans le gouvernement Birindwa.

En février 1996, il est nommé vice-ministre des relations extérieures dans le gouvernement kendo et garde les mêmes fonctions dans le gouvernement Likulia 11 avril 16 mais 1997.En 2007, il est élu sénateur de Mbandaka. En 2011 et 2018, il est élu et réélu député national de la même circonscription électorale.

Il est décédé à l’âge de… en Afrique du Sud où il s’était rendu pour des raisons de soins médicaux.