Dans la rubrique :

RDC : le commandant de la force de l’EAC jette l’éponge

Le commandant de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Jeff Nyagah a démissionné de ses fonctions. La nouvelle de sa démission est contenue dans une lettre adressée au Secrétaire Général de l’EAC ce jeudi 27 avril 2023. Dans cette lettre le Général Jeff Nyagah présente ses compliments au secrétaire général […]



Le commandant de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Jeff Nyagah a démissionné de ses fonctions.

La nouvelle de sa démission est contenue dans une lettre adressée au Secrétaire Général de l’EAC ce jeudi 27 avril 2023. Dans cette lettre le Général Jeff Nyagah présente ses compliments au secrétaire général de l’EAC en lui signifiant sa décision de quitter la zone de la mission en raison d’une menace aggravée contre sa sécurité et d’un plan systématique visant à contrecarrer les efforts de l’EAC.

D’après lui, « il y a eu une tentative d’intimidation de ma sécurité à mon ancienne résidence par le déploiement d’entrepreneurs militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, fait voler des drones et effectué une surveillance physique de ma résidence au début du mois de janvier 2023, ce qui m’a contraint à déménager » dit-il.

Comme si cela ne suffisait pas, Le commandant des forces de l’EAC au Nord Kivu; dénonce également « des campagnes médiatiques négatives bien orchestrées et financées visant ma personnalité et de fausses accusations écrites directes sur la complaisance de l’EACRF dans la gestion du groupe M23 (voir les lettres ci-jointes) », poursuit-il.

«Cette situation est encore aggravée par les pressions exercées par le gouvernement de la RDC en faveur d’une rotation de la FC tous les trois mois, ce qui n’était pas prévu dans le mandat actuel et le gouvernement de la RDC ne paie pas les coûts administratifs, y compris les bureaux du quartier général de la force, les logements des officiers d’état-major, l’électricité ainsi que les salaires du personnel civil » regrette-t-il.

Celui-ci indique que cette décision est prise après une évaluation plus approfondie qu’il a opérée et qui selon lui a permis de conclure que sa sécurité en tant que commandant de la force n’est pas garantie dans la zone d’opération.

 » En outre, la frustration actuelle a rendu ma mission intenable, d’où la décision prudente de quitter la zone de la mission » ajoute le Général Jeff Nyagah, qui exprime néanmoins sa profonde gratitude au Secrétaire général de l’EAC, aux chefs d’État de la CAE et aux chefs des forces de défense et de l’état-major pour le soutien qu’ils lui ont manifesté pendant la période où il dirigeait la Force de réaction rapide de l’Afrique de l’Est (EACRF).

Sur le même thème

RDC: dix nouveaux députés nationaux rejoignent l’Assemblée Nationale après validation de leur mandat

L'Assemblée Nationale a validé, ce vendredi 04 avril 2025, les mandats de dix nouveaux députés lors de sa troisième séance plénière de la session ordinaire de mars 2025.

RDC : la CENI dévoile sa feuille de route 2025-2029

Ce vendredi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a levé le voile sur une ambitieuse feuille de route qui pose les jalons du prochain...

RDC : nouvelle vague de nominations au sein de la Police Nationale Congolaise

Une série de nominations importantes a été annoncée au sein de la Police nationale congolaise (PNC) la soirée du mercredi à ce jeudi 03 avril 2025. Ces nouvelles affectations marquent un tournant stratégique pour assurer la sécurité et l’ordre public dans différentes régions de la RDC.

Walikale : pénuries des médicaments et l’aggravation de la crise humanitaire depuis la reprise...

Le territoire de Walikale, dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), fait face à une crise humanitaire alarmante alors que les activités de Médecins sans frontières (MSF) sont gravement perturbées par les troubles sécuritaires. Depuis le 17 janvier, aucune livraison aérienne de médicaments essentiels n’a pu être effectuée dans cette région enclavée, exacerbant les défis logistiques liés au manque d’infrastructures routières.

Le groupe MTN et Airtel Africa conviennent de partager leur réseau sur certains marchés

Africa, 26 March 2025: Soucieux d'étendre l'inclusion numérique et financière à travers l'Afrique, le groupe MTN et Airtel Africa ont conclu des accords pour...