Dans la rubrique :

RDC : le commandant de la force de l’EAC jette l’éponge

Le commandant de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Jeff Nyagah a démissionné de ses fonctions. La nouvelle de sa démission est contenue dans une lettre adressée au Secrétaire Général de l’EAC ce jeudi 27 avril 2023. Dans cette lettre le Général Jeff Nyagah présente ses compliments au secrétaire général […]



Le commandant de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Jeff Nyagah a démissionné de ses fonctions.

La nouvelle de sa démission est contenue dans une lettre adressée au Secrétaire Général de l’EAC ce jeudi 27 avril 2023. Dans cette lettre le Général Jeff Nyagah présente ses compliments au secrétaire général de l’EAC en lui signifiant sa décision de quitter la zone de la mission en raison d’une menace aggravée contre sa sécurité et d’un plan systématique visant à contrecarrer les efforts de l’EAC.

D’après lui, « il y a eu une tentative d’intimidation de ma sécurité à mon ancienne résidence par le déploiement d’entrepreneurs militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, fait voler des drones et effectué une surveillance physique de ma résidence au début du mois de janvier 2023, ce qui m’a contraint à déménager » dit-il.

Comme si cela ne suffisait pas, Le commandant des forces de l’EAC au Nord Kivu; dénonce également « des campagnes médiatiques négatives bien orchestrées et financées visant ma personnalité et de fausses accusations écrites directes sur la complaisance de l’EACRF dans la gestion du groupe M23 (voir les lettres ci-jointes) », poursuit-il.

«Cette situation est encore aggravée par les pressions exercées par le gouvernement de la RDC en faveur d’une rotation de la FC tous les trois mois, ce qui n’était pas prévu dans le mandat actuel et le gouvernement de la RDC ne paie pas les coûts administratifs, y compris les bureaux du quartier général de la force, les logements des officiers d’état-major, l’électricité ainsi que les salaires du personnel civil » regrette-t-il.

Celui-ci indique que cette décision est prise après une évaluation plus approfondie qu’il a opérée et qui selon lui a permis de conclure que sa sécurité en tant que commandant de la force n’est pas garantie dans la zone d’opération.

 » En outre, la frustration actuelle a rendu ma mission intenable, d’où la décision prudente de quitter la zone de la mission » ajoute le Général Jeff Nyagah, qui exprime néanmoins sa profonde gratitude au Secrétaire général de l’EAC, aux chefs d’État de la CAE et aux chefs des forces de défense et de l’état-major pour le soutien qu’ils lui ont manifesté pendant la période où il dirigeait la Force de réaction rapide de l’Afrique de l’Est (EACRF).

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.