Le Député Hubert Fuguruta exhorte les politiciens, particulièrement les députés nationaux du Nord et du Sud-Kivu à quitter les institutions nationales. Son appel est motivé par la recrudescence de l’insécurité à l’est du pays. Il a lancé son appel lors de son intervention dans une tranche d’animation radiophonique à Goma.

Hubert Furuguta, a indiqué que les parlementaires du Kivu sont dans une distraction à Kinshasa, pendant que l’insécurité règne dans leurs deux provinces. Pour lui, il est vrai que les politiciens, surtout les députés nationaux courent derrière l’argent à Kinshasa, mais ce qui est important selon lui, c’est d’abord l’amélioration de la sécurité dans cette partie du pays.
« Je demande à tous les politiciens du Kivu, mais aussi à nous qui sommes à Kinshasa de cesser de nous battre pour l’argent, dont notre peuple ne bénéficiera d’aucun sou« , s’est-il exprimé .

L’élu de Goma, qui s’exprimait en swahili dans cette radio de Goma, dont il est responsable, a estimé qu’à l’allure où vont les choses, il est difficile pour la RDC, de recouvrer la stabilité au Kivu, parce que, nous sommes bloqués par un complot international. Ce n’est même pas un problème du président de la République, ni des gouverneurs, encore moins de la population congolaise, mais c’est plutôt un complot international. Il nous nous faut un sacrifice. Acceptons de quitter le Parlement, pour rentrer combattre aux côtés de nos électeurs qui périssent tous les jours », a-t-il affirmé.

Et de poursuivre: « Il n’y a aucune guère ethnique au Kivu, sauf il y a une manipulation étrangère, qui veut diviser le Kivu à vil prix ».

L’on retiendra que, depuis l’ouverture de la session de mars, le Député Furuguta n’a jamais quitté la ville de Goma.