Le gouvernement congolais veut à tout prix mètre fin les faits de banditisme et de délinquance juvénile constatés depuis plusieurs mois maintenant dans les grandes villes du pays.

Vendredi 21 avril dernier lors du conseil des ministres, le gouvernement a chargé Peter Kazadi, vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières d’instruire les Gouverneurs afin de prendre des mesures pour mettre fin à ce phénomène.

Pour le chef du gouvernement Sama Lukonde, ces actes de criminalité et d’incivisme dont sont quotidiennement victimes les populations, surtout les plus vulnérables doivent être combattus et réprimés avec la dernière énergie.

« Tenant compte de l’ampleur de ce phénomène, il a annoncé la convocation d’une réunion d’urgence, sur la question, dans les prochains jours, avec les Ministères sectoriels et les services concernés en vue de dégager, une fois pour toutes, un plan robuste et holistique, assorti des moyens, en vue de l’éradication totale et définitive de ce phénomène notamment le phénomène Kuluna à Kinshasa », a-t-on appris du compte rendu dudit conseil

Dans ce même élan, le ministre Peter Kazadi a été aussi chargé de relancer la campagne de recrutement et de formation pour renforcer la sécurité urbaine et électorale.

Le banditisme n’a pas encore dit son dernier mot dans plusieurs villes du pays. L’année dernière, bon nombre de jeunes « kulunas » ont été transférés à Kaniama Kassese où ils ont appris des métiers , entre autres la menuiserie, maçonnerie, l’agriculture et bien d’autres.