La question sur la pénurie de carburant en République démocratique du Congo a été au centre d’un entretien mercredi 6 avril entre le chef du Gouvernement, les opérateurs pétroliers œuvrant en RDC, le ministre des Hydrocarbures et bien d’autres ministres sectoriels.

Au nom de tous les opérateurs pétroliers présents à cette réunion, Charles Nikobasa, Administrateur Directeur Général d’Engen, a dit avoir non seulement soumis au Gouvernement les difficultés des opérateurs, mais aussi proposer des pistes des solutions pour maîtriser cette situation.

« Pendant cette réunion nous avons exposé à son Excellence, Monsieur le Premier Ministre les difficultés du secteur qui sont dues au fait que les paramètres de la structure des prix ne sont pas revus à temps et cela crée les pertes et les manques à gagner. Alors les solutions qui ont été proposées, c’est qu’on puisse combiner une étude dans la révision des prix pour supprimer les manques à gagner », dit-il

Et d’ajouter « Mais en plus, nous avons proposé des solutions aussi à long terme. Des solutions telles que le renforcement de la bonne gouvernance, que les fraudes soient supprimées, que le volume augmente. Parce que si le volume augmente, les prix à la pompe seront mieux maîtrisés par l’État. Nous avons également suggéré qu’on fasse une réflexion profonde sur l’optimisation de la logistique des importations des produits vers la RDC. Qu’on puisse faire des pipelines pour optimiser et maîtriser le prix à la pompe ».

De ce fait, le Gouvernement reste déterminé à prendre à  bras le corps l’approvisionnement du pays en carburant pour ne pas exposer les congolais aux effets inhérents de rupture de stock.