Dans la rubrique :

RDC: Le Gouvernement envisage des solutions pour maîtriser la pénurie de carburant

La question sur la pénurie de carburant en République démocratique du Congo a été au centre d’un entretien mercredi 6 avril entre le chef du Gouvernement, les opérateurs pétroliers œuvrant en RDC, le ministre des Hydrocarbures et bien d’autres ministres sectoriels. Au nom de tous les opérateurs pétroliers présents à cette réunion, Charles Nikobasa, Administrateur Directeur […]

La question sur la pénurie de carburant en République démocratique du Congo a été au centre d’un entretien mercredi 6 avril entre le chef du Gouvernement, les opérateurs pétroliers œuvrant en RDC, le ministre des Hydrocarbures et bien d’autres ministres sectoriels.

Au nom de tous les opérateurs pétroliers présents à cette réunion, Charles Nikobasa, Administrateur Directeur Général d’Engen, a dit avoir non seulement soumis au Gouvernement les difficultés des opérateurs, mais aussi proposer des pistes des solutions pour maîtriser cette situation.

« Pendant cette réunion nous avons exposé à son Excellence, Monsieur le Premier Ministre les difficultés du secteur qui sont dues au fait que les paramètres de la structure des prix ne sont pas revus à temps et cela crée les pertes et les manques à gagner. Alors les solutions qui ont été proposées, c’est qu’on puisse combiner une étude dans la révision des prix pour supprimer les manques à gagner », dit-il

Et d’ajouter « Mais en plus, nous avons proposé des solutions aussi à long terme. Des solutions telles que le renforcement de la bonne gouvernance, que les fraudes soient supprimées, que le volume augmente. Parce que si le volume augmente, les prix à la pompe seront mieux maîtrisés par l’État. Nous avons également suggéré qu’on fasse une réflexion profonde sur l’optimisation de la logistique des importations des produits vers la RDC. Qu’on puisse faire des pipelines pour optimiser et maîtriser le prix à la pompe ».

De ce fait, le Gouvernement reste déterminé à prendre à  bras le corps l’approvisionnement du pays en carburant pour ne pas exposer les congolais aux effets inhérents de rupture de stock. 

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.