La République démocratique du Congo (RDC) a dévoilé, jeudi 26 août, son Plan directeur d’industrialisation (PDI) et son cahier des coûts. Le déroulé de ce document a été fait par Julien Paluku Kahongya, Ministre national de l’Industrie.

Ce Plan met en évidence les estimations des coûts des infrastructures structurantes et industrialisantes, explique-t-on.

« La mise en œuvre du PDI est certes une tâche ardue, mais noble et salutaire pour la survie de la RDC comme nation, car le pays est au bas de l’échelle des pays en développement en dépit de ses énormes potentialités et nous ne pouvons plus nous permettre de garder cette position », a déclaré Julien Paluku.

Pour lui, le gouvernement congolais s’impose de faire émerger le pays à l’horizon 2030-2040. « Le gouvernement s’est assigné l’objectif de l’émergence d’ici 2030-2040 et le chemin de l’industrialisation balise la route vers une spécialisation rapide dont a besoin la RDC pour décoller définitivement ».

Et de poursuivre : « Ainsi fait, nous aurons amorcé notre propre révolution industrielle « Made in Congo » et, par conséquent, devenir le 1er dragon africain à l’instar de dragons et tigres asiatiques », a-t-il cru.

Par ailleurs, des observateurs restent sceptiques quant à la matérialisation du PDI. Ce, au regard des plans antérieurs et/ou autres programmes de développement qui ont été conçus et déroulés de façon solennelle, mais qui sont restés des vœux pieux. Ces observateurs s’en tiennent à la faible mobilisation des recettes au pays. Et si besoin en était encore, le maigre budget, consommé dans sa quasi totalité par les institutions en est une illustration.

Rappelons que depuis 1960, la RDC a beaucoup régressé au plan économique et développement. Ce, contrairement à la Corée du Sud, concurrente du Congo, au lendemain des indépendances africaines.