Dans une déclaration rendue publique ce mardi 20 octobre à Kinshasa, les députés et sénateurs membres du Front commun pour le Congo, ont annoncé ne pas prendre part, à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels récemment nommés par Ordonnance présidentielle, qui doit avoir lieu le mercredi 21 octobre dans la salle de congrès du palais du peuple. C’était à l’issue de la réunion d’urgence, tenue ce jour dans la salle de cinéma Show Buzz.

Les parlementaires du FCC, plateforme politique chère à Joseph Kabila Kabange, ancien président de la RDC ont par la même occasion, annoncé de saisir la Cour constitutionnelle pour l’interprétation d’une disposition de la Constitution. Ces élus contestent les dernières nominations du président de la république dans la magistrature, les qualifiant d’anticonstitutionnelles. Ce que rejette le camp du président congolais Félix Tshisekedi. Ce dernier a demandé, dans une correspondance adressée en date de 19 octobre aux présidents de deux chambres du parlement congolais, que soit disposée la salle de congrès du palais du peuple, où doit avoir lieu cette cérémonie solennelle.

En réponse au Chef de l’Etat, les speakers des deux chambres législatives affirment qu’ils ne saurons organiser telle cérémonie, ni en être partie prenante. Il sied rappeler que quelques heures plutôt, soit le lundi 19 octobre, un autre groupe de sénateurs FCC ont déposé au bureau du greffe de la Cour constitutionnelle, une requête en interprétation de l’article 158 de la Constitution.