Le porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région de Beni a rassuré que le mode de vie de la population dans l’État de siège va rester normal.

Au cours d’un breifing de la presse ce vendredi 07 mai à Beni, le lieutenant Anthony Mwalushayi répondait aux doutes exprimés par plusieurs compatriotes, notamment, les agents de la presse qui pensent que certains de leurs droits leur seront privés. Il annonce toutefois quelques mesures de restriction.

“L’État de siège n’est pas une jungle, c’est justement quelques libertés sui ont été revues à la baisse. Vous devez comprendre que la vie doit continuer normalement. Mais il y aura des changements côtés FARDC et opérations. Nous allons intensifier beaucoup de patrouilles, nous allons imposer des couvre-feu parfois sans informer la population et voilà, vous devez vous adapter parce que tous, nous devons vivre dans un endroit où règne la paix”, a dit le lieutenant Anthony Mualushayi.

Pour rappel, c’est le jeudi 06 mai dernier que l’État de siège est entré en vigueur sur toute l’étendue des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Toutefois, les entités territoriales décentralisées restent jusqu’ici sous l’administration civile.