L’ ancien Président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est arrivé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo en début de soirée du vendredi 2 juillet, pour une visite privée sur invitation du Président du MLC Jean-Pierre Bemba.

Acquitté en 2019 et confirmé en appel le 31 mars dernier, après plusieurs années passées à la cour pénale internationale ( CPI) au Pays-Bas, Laurent Gbagbo se rend en RDC deux semaines seulement après son retour en côte d’ivoire.

Selon la Radio France internationale ( RFI), Jean-Pierre Bemba, qui l’a invité, se veut très discret sur le contour de ce déplacement. Il serait accompagné de sa seconde épouse Nady Bamba, de son médecin personnel et de son directeur de cabinet.

La même source renseigne qu’il est venu honorer son ancien codétenu à la CPI pendant 10 ans,en prenant, prenant part à la célébration du mariage de son fils prévu ce week-end.

Il sied de signaler qu’aucun entretien officiel n’est prévu entre l’ancien Président ivoirien et chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi.